Tombée par pur hasard sur une de ses illustrations sur la toile, je cherche toute suite á découvrir qui se cachait derrière ce talent. Je découvre une belle âme! En plus de son spécial coup de crayon , c’est un marrant á mort ( j’avoue que j’ai eu du mal á mener cet entretien avec sérieux jusqu’au bout ) . Devenus bons amis, je lui consacre aujourd’hui une lucarne dans mon monde…

Moi :Bonsoir Mike, Pourrais tu te présenter en quelques mots?
Mike Rousland :Euh…Mike Rousland Agabekova,né à Abidjan benino-russe. J’aime Attiéké garba. ( Rires )
Moi:(Rires) Quel Métissage! Alors parles- tu et comprends- tu le russe ?
Mike Rousland:Si si…La partie de garba là va pas être publiée n’est ce pas?
Russe? Seulement comment on dit bonne nuit, bonjour, bonsoir et au revoir…(Rires)

Moi:Alors,où vis tu actuellement?

Mike Rousland:Je vis à Rio de Janeiro, au Brésil.

Moi :Comment t’es tu retrouvé au Brésil?

Mike Rousland:Euh, par avion. Qu’est ce que t’as cru cousine?
Moi:À la nage,je pensais mdr
Mike Rousland: (rires)
Moi:Ton truc à toi c’est l’illustration ou as tu d’autres cordes à ton arc? Est- ce pour te spécialiser dans ce domaine que tu t’es retrouvé au Brésil?
Mike Rousland:Hmmm. J’ai pas trop un  »truc » en fait. J’ai commencé avec la réalisation de vidéos,ensuite des illustrations. Je touche un peu à tout,je suis sur diverses choses. Je fais aussi de la 3D. Je me suis essayé á la customisation de vêtements,chaussures et autres accessoires. J’ai même une structure pour regrouper tout ça,  »Unseenartworkers » Actuellement,je m’essaies à la sculpture. Et tout designer se doit de voyager , faire le tour du monde pour découvrir d’autres cultures et paysages.
Moi : Pourquoi  »UnseenArtWorkers » ?
Mike Rousland:Parce que le talent n’est pas toujours synonyme de succès…
Moi: Intéressant. Tu as passé une bonne partie de ta jeunesse au Bénin, le pays de ton père. J’ai découvert que tu as travaillé avec des artistes bien connus là bas, comme Ella Martins… Pourrais tu m’en dire plus?
Mike Rousland: Jésus Christ! Ma vie est foutue! (Rires)
Moi: (Rires) Pourquoi?
Mike Rousland : En fait dans mes débuts dans la vidéo, j’ai travaillé sur le tout premier  »ezo » de Dibi Dobo, ensuite  »parfum de rébéllion » de Jay Killah et aussi sur  »berekedjo » de Ella Martins, Vidéo dont je suis pas très fier. Il y a d’autres vidéos, mais celle que j’ai beaucoup plus aimée est celle de Jay Killah…J’ai aussi fait des spots publicitaires…
Moi:Ça en fait un sacré paquet tout de même! Et pour les illustrations? Personnellement ,je les trouves impressionnantes! Quel est ton secret? Mis à part ce don que tu as, il n y a rien d’autre? ( Rires)
Mike Rousland : (Rires) Merci. Mon secret ,c’est le net, la fouille. Je passe ma vie sur Pinterest et Behance. Je suis un tas d’illustrateurs pour connaître leur technique et autres trucs, Les designers de  »naughty dog », les russes…J’ai des tas d’illustrations en stand by. Quand je les sens pas j’y touche pas pour pas que ce soit de la merde. Dans mes débuts, j’étais assez impatient, je prenais pas assez de temps pour travailler mes illustrations avant de les publier. J’ai même appris à en effacer certaines quand je les trouvais trop mauvaises! Je m’intéresse aussi beaucoup à la culture! Mais y a pas de vaudous. Juste çà et rien d’autre. (rires)
Moi: Tu deviens Pro…
Mike Rousland:…avec le temps ,oui.
Moi: Çà prend certainement un temps fou tout ce processus! Comment arrives tu à gérer tes études et tes affaires en même temps ?
Mike Rousland: Les études sont en stand by pour l’instant…Les affaires aussi! Parce que je travailles actuellement et gérer les commandes c’est encore plus dur! (rires) J’essaie entre temps de monter une structure avec quelques amis.
Moi: Tu t’en sors pas mal à vue d’oeil. Avec tout ce qu’on a comme idées reçues sur le monde de l’art en afrique: salaires pas à la hauteur, conditions de travail pas vraiment adéquates, peu d’opportunités d’emplois même avec les meilleurs diplômes. Penses tu que les jeunes passionnés qui veulent se former dans ce domaine ont des chances de s’insérer facilement?
Mike Rousland:Hmmm. Ma vision sur le monde artistique africain est tout autre…Je m’explique. J’ai eu à travailler au Bénin. Sur 10 personnes avec qui j’ai eu à bosser 2 ou 3 le font par amour pour la chose. Je crois que pour se faire des sous dans ce domaine là soit tu es vraiment doué soit tu en as pleins les poches. On cessera jamais de le dire, il faut s’unir pour avancer mais je crois que çà sert à rien là bas si les gens cherchent d’abord à survivre. J’ai arrêté de faire les vidéos dans le temps à cause des coups bas,la jalousie parce que j’étais dans un groupe avant de commencer â travailler seul…
Moi:Donc , pour toi c’est quasi impossible d’évoluer dedans en Afrique?
Mike Rousland:C’est possible mais faut que tu aies un maximum de talent pour pouvoir motiver les générations suivantes…
Moi : Des gens comme toi par exemple, non ? Serais tu prêt un jour à retourner quand même au pays mettre une structure sur pied?
Mike Rousland:Pas sûr. Mais bon,qui sait…Je dois d’abord faire mon tour du monde (rires). Sinon je me verrais bien rester au Japon ou au Canada.
Moi: Tu dois faire le tour du monde…hmm. Seul ou accompagné? Mike est il un coeur à prendre?
Mike Rousland:Ah Tchê? Toi aussi…Je suis trop jeune pour aborder ce genre de sujet. Je me concentre sur mon taff ( rires).
Moi: C’est ça…(rires). En tout cas merci pour cet entretien! .En espérant que ton histoire et ton ardeur au travail en inspire bien d’autres encore!
**Pour voir plus d’oeuvres de Mike Rousland ou le contacter retrouvez le sur Behance ou sur Facebook

Laisser un commentaire